Benjamin Franklin

Inventeur et homme politique américain, Benjamin Franklin est né à Boston le 17 janvier 1706 et décède à Philadelphie le 17 avril 1790.
Jounaliste puis écrivain et philosophe il est également scientifique, il travaillera beaucoup sur l'électricité et la météorologie. Inventeur entre autres du paratonnerre, ses travaux furent variés et servirent de base aux futurs chercheurs.


Chronologie scientifique de Benjamin Franklin

Benjamin FranklinDécembre 1740
Franklin a commencé à concevoir un foyer fermé en Pennsylvanie, un poêle qui a été plus efficace qu'un foyer ouvert, et qui donne pour résultat une salle chauffée de façon plus égale. Franklin refuse de breveter son poêle en fonte. Il a continué à modifier ses modèles de cuisinière tout au long de sa vie, et les poêles basés sur son modèle d'origine sont maintenant connus sous le nom poêles Franklin.

14 mai 1743
publication de Franklin : "Une proposition pour la promotion des connaissances utiles dans les plantations britanniques en Amérique», le document fondateur de l'American Philosophical Society.

Avril 1745
Peter Collinson à envoyé un tube de verre, avec une brochure décrivant les récentes expériences allemande sur l'électricité, à la Library Company of Philadelphia, déclenchant ainsi les expérimentations électriques de Franklin.

25 Mai 1747
Benjamin Franklin écrit la première des nombreuses lettres à Peter Collinson en Angleterre, en décrivant ses premières expériences avec l'électricité. Collinson lira ensuite les lettres de Franklin sur l'électricité à haute voix lors des réunions de la Société royale de Londres.

Les expériences de Franklin ont démontré l'importance de la mise à la terre d'un paratonnerre. Mises à la terre, ces tiges métalliques agissent comme un "protecteur de dispositifs" selon les mots de Franklin. D'autre part, des tiges sans mise à la terre ont été utilisés pour étudier les caractéristiques de l'électricité des orages (foudre), dans toute sa puissance brute et brûlante.

Vie politique de Benjamin Franklin

Engagé politiquement, Benjamin Franklin devient l'un des pères fondateurs des Etats-Unis, participant à la déclaration d'indépendance. Nommé ambassadeur en France , il joua en effet un grand rôle lors de la guerre contre l'Angleterre. Il signera le traité de paix de 1783 et retournera s'installer en Pennsylvanie, où il deviendra président de l'Etat. Il s'éteint dans sa ville non sans avoir milité contre l'esclavage.

Sources : www.evene.fr,
www.benfranklin300.org.

Retourner au début de l'article

◄ Page précédente : Biographies d'inventeurs

Page suivante : Isaac Asimov ►

acces aux guides