Résistances : cours et documents techniques

Technologie  boitiers, code des couleurs, marquage des cms et des résistances de puissance.


Résistance électronique

  • Résistance électronique :
    La résistance en tant que composant électronique est utilisée dans la réalisation de fonctions électroniques diverses, dans la réalisation de filtres analogiques passifs ou actifs, dans le traitement et l'amplification des signaux et dans les lignes de bus logiques.
  • Les réseaux de résistances :
    Dans un montage électronique nous utilisons parfois des résistances de même valeur et montées côte à côte.Pour gagner de la place il est posssible de souder un réseau de résistances qui procurera gain de place et facilité de câblage.
  • Le code des couleurs des résistances :
    Vous trouverez sur cette page un petit cours sur le code des couleurs des résistances utilisé tant par les électroniciens que par les amateurs de réalisation de cartes électroniques en tout genre.
  • Séries normalisées E3, E6, E12, E24, E48, E96 :
    Les valeurs normalisées des résistances les plus utilisées se situent entre 10 ohms et 1 Mohms.Etant donné la diversité des applications, la précision des valeurs des résistances varie en fonction des dites applications. C'est la raison pour laquelle la fabrication des résistances est organisée en série à l'intérieure d'une décade.
  • Marquage des résistances cms :
    Les résistances en boîtier cms bénéficient d'un marquage direct (textuel) pour indiquer leur valeurs ohmiques. Un tableau donne les correspondances des codes EIA-96 employés pour indiquer une valeur de résistance sur un boîtier cms.

Résistance en électrotechnique

Retourner au début de l'article

▲ Sommaire Résistances

Page suivante : Résistance électronique ►

acces aux guide