Métronome électronique à NE555

Pour obtenir des effets sonores intéressants ou ludiques avec un NE555, il n'est pas nécessaire d'utiliser des fréquences élevées. Le son d'un métronome par exemple, est un simple toc ; il peut être produit avec un unique circuit intégré.


Un oscillateur à basse fréquence

Le schéma du métronome est montré sur la figure ci-dessous. Le 555 est câblé comme un oscillateur et le potentiomètre RV1 permet le réglage du nombre de battements dans une fourchette de 10 à 140 battements par minute. Le rapport cyclique n'est pas de 50% puisqu'il s'agit ici de produire des tops courts, espacés d'une période beaucoup plus longues que ceux-ci.
Schéma du métronome électronique à ne555.

Le schéma nous indique que c'est la somme des résistances RV1, R1 et R2 qui vont configurer, avec C1, la partie longue de la période d'oscillation. Par contre, la décharge du condensateur chimique C1 se fera uniquement à travers R2 et sera donc "rapide". Les 22 Kohms de R2 ne sont rien comparé au 1,522 Mohms (valeur max) de la mise en série de toutes les résistances.

Le haut parleur

Les précisions concernant le choix du haut-parleur et son câblage sont disponibles sur la page sirène alarme et restent valables pour ce circuit.
Si le cône du haut-parleur est accessible, nous pouvons imiter le ton d'un métronome mécanique. Il suffit d'enduire le cône papier avec un vernis polyuréthane en prenant soin de ne pas le laisser couler dans la bobine et son entrefer. Les suspensions sont également à éviter (zone périphérique du cône papier venant en fixation sur le saladier). Nous pouvons simplement se mettre à l'envers pour effectuer cette opération.
Il est possible aussi de choisir un haut-parleur équipé d'une membrane synthétique au lieu de papier ; nous n'aurons pas besoin de vernis.

Finition du montage

Le circuit de ce métronome peut être alimenté entre 9 et 15 volts continu à l'aide de piles. Si nous voulons un intensité sonore plus forte, nous pourrons alors câbler un transistor de sortie supplémentaire.
L intégration dans un coffret va donner sa forme finale au montage. En effet selon la matière employée, plastique ou bois, le résultat sonore sera différent. Il est évident qu'un boîtier en bois "sonnera plus vrai" et donnera un résultat audio plus classique que synthétique. Une petite grille "genre moustiquaire" pourra protéger le haut-parleur et nous disposerons l'interrupteur marche/arrêt, le potentiomètre de réglage et la trappe de fermeture/accès à la pile, sur l'arrière du boîtier.

Matériel et composants

Vu la simplicité du montage, il est envisageable de le réaliser sur un circuit à pastille. Il faudra aussi un connecteur de pile 9 Volts 6(L)F22 (ou un bloc multi-pile) et un interrupteur miniature.

Liste des composants électroniques du métronome
DésignationQuantitéRepèreValeur
Total
composants
9  
Résistances1R11M
 1R222k
 1RV1500k
Condensateurs1C133µF
 1C210nF
Circuits intégrés1IC1NE555N
Haut-parleur1HP150 ohms
Interrupteur1 M/A
Pile + connecteur1BAT19 Volts

Retourner au début de l'article

◄ Page précédente : Sirène modulée de type police

Page suivante : Détecteur de pluie avec sortie relais ►

acces aux guides