Histoire de la communication

L'histoire de la communication est aussi ancienne que l'histoire de l'humanité. Depuis les origines, l'homme a eu besoin de communiquer. Pour cela il mit au point des codes, des alphabets et des langages. Parole, gestes de la main, signaux de fumée, tam-tam, document écrit… tout était bon pour véhiculer le message.


Ebauche d'un appareil de communication

En 1464, ce fut la création de la Poste royale par Louis XI et en 1794 Claude Chappe propose le télégraphe optique (tours avec des bras articulés dont la position codifie l'alphabet).
Alphabet de Chappe :
Alphabet de Chappe

Télégraphe optique :
télégraphe optique

Mais ces différents mécanismes de transmission avaient leurs inconvénients. Les signaux sonores et visuels ne pouvaient pas être utilisés sur des longues distances et dans n'importe quelle condition. Le document écrit transmis par des messagers mettait trop de temps à arriver.

Début de la communication par signaux électriques

Ce n'est qu'avec la "fée électricité" que le télégraphe électrique vit le jour avec P. Shilling (1832). Un nouveau code télégraphique fut établi par Samuel Morse (1837) et l'administration du télégraphe fut créé.
Télégraphe électrique

En 1854, un premier projet de téléphone fut proposé par F. Bourseul mais il fallait attendre 1876 pour qu'un brevet soit déposé par Graham Bell. Le téléphone est né mais on ne voyait pas son intérêt.

1848 : énoncé du principe de transmission d'images, mais sans possibilité de réalisations matérielles...
c'est ici que commence l'histoire de la télévision.

L'étude sur la propagation des ondes va faire de três importants progrês :
Lois de l'électromagnétisme (J. Maxwell - 1860),
Ondes radioélectriques (H. Hertz - 1887),
Radiodiffusion (W. Crooker - 1892)...

En 1896, la premiêre liaison de TSF fut établie par G. Marconi. En 1915, le téléphone automatique apparaît et en 1917 E. Baudot développe un nouveau systême télégraphique.

La premiêre moitié du vingtiême siêcle va voir apparaître et s'institutionnaliser la radiodiffusion, la télévision, le radar, le télex et le téléphone. De multiples réseaux vont se développer.

Les moyens de télécommunications vont être utilisés pour relier les équipements informatiques mettant à jour un nouveau réseau : le réseau informatique.

Chronologie de la communication

1904 : Le tube électronique d'Edison ; Edisson met au point les tubes à vide (lampes). Les télécommunication passent à l'êre électronique. Les lampes d'Edisson permettront la naissance de la radiophonie.

1930 : la BBC commence à télédiffuser des émissions réguliêres.

1931 : Henri de France fait une démonstration officielle de télévision au Havre.

En 1943, le premier calculateur électronique fut construit. C'est le début de l'êre du traitement électronique de l'information : l'Informatique.

1948 : la découverte du transistor par William Shockley, Walter Brattain et John Bardeen donne naissance à l'électronique moderne.

1959 : invention de la "puce", circuit intégré au silicium.

1962 : La télévision franchit l'Atlantique
Dans la nuit du 10 au 11 juillet 1962, le satellite Telstar achemine, depuis le Etats-Unis, la premiêre retransmission en Mondovision vers l'antenne de Pleumeur-Bodou, en Bretagne.

1968 : premiers ordinateurs utilisant des circuits intégrés.

1969 : le 21 juillet : Armstrong pose, en direct, le premier pied humain sur la Lune...

1970 : la lumiêre support d'information ; pour conduire la lumiêre, la fibre optique remplace le fil électrique. Une seule fibre achemine beaucoup plus d'informations qu'un câble.

1974 : télécopie, la transmission d'un document papier de fait par scannage de celui-ci puis est réimprimé à l'arrivée.

1975 : L'armée invente Internet ; les militaires du Pentagone, secrétariat à la défense américain, relient leurs ordinateur par un réseau en étoile. Aucune piêce n'est maîtresse, et les informations peuvent emprunter plusieurs trajets pour arriver à destination. Le réseau mondial Internet est né.

1975 : Altair, premier ordinateur personnel.

1977 : Apple lance l'Apple II premier ordinateur personnel de bureau.

1980 : ordinateur personnel IBM.

1980 : la numérisation du son donne naissance au CD audio.

1983 : systême de téléphone cellulaire aux Etats-Unis (Motorola).

1984 : mise au point du CD-ROM

1990 : lancement du Word Wilde Web sur Internet.

1993 : commercialisation du microprocesseur Pentium par Intel.

Retourner au début de l'article

◄ Page précédente : Qr-code ou flash-code

Page suivante : Petite histoire de la télévision ►

acces aux guides