Qu'est ce qu'un schéma ?

Un schéma est un dessin ou un tracé qui représente de façon simple une construction souvent technique. Cela peut être aussi des sous-ensembles techniques qui une fois réunis, représentent une réalisation technique complexe.


Pour réaliser ces schémas, nous utilisons des symboles graphiques, qui peuvent être tracés à la main sur du papier avec des crayons ou des stylos.
Les imprimeries et les machines informatiques (traceurs et imprimantes) peuvent reproduire ces schémas en grande quantité, une fois que le schéma est sous forme d'un fichier numérique.

Le schéma électrique

Un schéma électrique est un dessin qui représente un simple circuit électrique ou une installation électrique complète, voir complexe.

Des symboles graphiques représentent les éléments de cette installation mais, aussi les connexions qui les relient fonctionnellement.
Nous aurons donc, par exemple, des symboles pour représenter une lampe (ou point lumineux), un interrupteur et des fusibles. Nous avons aussi des symboles pour représenter des fils électriques qui servirons à relier notre lampe avec son interrupteur et les fusibles de protection du circuit.
Deux dessins montrant la différence entre un croquis et un schéma
Nous venons de décrire une représentation schématique d'une petite installation électrique.

Pour représenter les lignes électriques qui alimentent nos installations ou appareillages, nous parlons alors de conducteur, faisceau, canalisation ou ligne électrique. Un réseau électrique (pour le transport de l'énergie électrique) sera composé de générateurs (centrales de production d'énergie électrique), de transformateurs, de câbles, de poteaux, de points de connexion ou d'interconnexion et des dispositifs de protection pour chacun des éléments cités.

Buts d'un schéma électrique

Expliquer le fonctionnement de l'équipement

En suivant le chemin des fils et connexions et en observant les symboles des appareillages, vous devez pouvoir déterminer à quoi sert l'équipement. Parfois, le schéma électrique seul ne suffit pas à la compréhension totale du dispositif technique. Si vous avez par exemple des programmateurs ou des séquenceurs, il sera pertinent de dessiner les chrono-grammes des séquences. Vous pouvez également mettre des tableaux de données concernant les réglages de temporisations ou de séquence pour les différentes configurations dans laquelle une machine fonctionne.

Fournir les bases d'établissement et de réalisation physique de l'installation

En plus du schéma électrique, il faudra fournir la liste du matériel nécessaire au câblage d'une armoire électrique par exemple et le plan d'implantation des appareillages et organnes de signalisation pour cette même armoire. Le schéma architectural de l'installation complète (génie civil, arrivée des sources d'énergies) et l'implantation physique des machines d'un procédé industriel sont aussi des documents qui permettent de réaliser l'installation.

Faciliter les essais et mise en service

La mise en service d'une installation se fait progressivement. Le schéma vous permettra de visualiser les équipements mis sous tension au fur et à mesure de l'alimentation en énergie électrique des lignes par l'intermédiaire des dispositifs de coupure ou de protection.

Faciliter la maintenance

Pour des dépannages rapides ou des opérations de maintenance préventive, la validité des schémas et leur mise à disposition sur le lieu d'implantation de l'équipement sont indispensables. En cas de maintenance corrective ou de modifications, il faut absolument mettre à jour tous les exemplaires des schémas (documents dans l'armoire de la machine, dans les bureaux d'étude, des méthodes et du service maintenance).

Si vous intervenez dans une maison ou un logement individuel, la modification de l'installation doit figurer sur les schémas électriques de l'installation domestique.

Retourner au début de l'article

▲ Sommaire Qu'est ce qu'un schéma

Page suivante : Comment tracer un schéma ►

Acces au Memo Electrotechnique