Alarme et bruiteur

Réaliser une sirène d'alarme ou un générateur sonore, imitant des sons habituellement produits mécaniquement, est possible à partir d'un oscillateur tel celui contenu dans le NE555. Le courant de charge maximum du NE555 est de 0,2 A (200mA) et celui du 556 de 150mA. Cela signifie que la sortie du circuit peut être couplée à des petits haut-parleurs haute impédance sans avoir besoin d'un étage pilote supplémentaire pour diffuser un signal audio.


Un haut parleur 50 ohms pour ne555

Pour une alimentation en 9 Volts, ces courants correspondent à des impédances de charge de l'ordre 45 ohms pour le 555 et 60 ohms pour le 556. Des haut-parleurs de 50 ohms sont disponibles sur le marché et ceux-ci diffuseront suffisamment de bruit (jusqua 98 dB). Nous citerons comme exemples les haut parleurs étanches 50 ohms qui sont utilisés pour les applications externes, résistants aux intempéries, aux UV et ceux utilisables par temps froid ou chaud comme pour les portiers vidéo ou certaine carte électronique de modem...
Les membranes sont souvent en plastique transparent avec un saladier en matière synthétique.

Si vous utilisez une impédance inférieurs il faudra alors mettre en place une résistance en série pour ramener l'impédance à la valeur requise.

Circuit d'alarme simple

Pour utiliser simplement un NE555 comme un générateur de bruit il suffit juste de connecter un petit haut parleur comme indiqué dans le schéma ci-dessous. Nous remarquons que le couplage en courant alternatif s'effectue avec le condensateur (chimique) C3. Il est possible de connecter directement le haut-parleur à la sortie. Mais si votre signal de sortie n'est pas parfaitement symétrique vous aurez une composante continue présente aux bornes du hp avec un risque d'endommager la bobine si le phénomène persiste ou est permanent.

Les diodes D1 à D3 sont ici pour la protection du transistor interne au circuit ne555. Elles permettent de limiter et d'écrêter les pics de courants (induits) par la bobine du haut-parleur. Ici aussi, cette mesure de protection n'est pas obligatoire. Les essais des prototypes ont été réalisés sans ces diodes de protection. Cela dépend en fait de la valeur inductive de la bobine du haut parleur ; si elle est élevée il faudra alors mettre en place les protections.
La diode D4 est ajoutée pour obtenir un rapport cyclique de l'oscillateur de 50%.

Schéma

Vue réduite du schéma électronique de la sirène d'alarme

Voir le schéma de la sirène d'alarme dans sa version agrandie.

Matériel et composants

Une alimentation 9 Volts par pile et une plaque d'expérimentation sont à prévoir pour le câblage et essais du prototype.

Liste des composants électroniques
DésignationQuantitéRepèreValeur
Total
composants
11  
Résistances2R1, R26,8 k
Condensateurs1C1100nF
 1C210 à 100nF
 1C3100µF
Circuits intégrés1IC1NE555
Diodes4D1 à D41N4001
Haut-parleur1HP150 ohms

Le coût de ce simple générateur sonore est dérisoire par rapport à certains appareils du commerce qui utilise aussi le NE555 comme oscillateur. La fabrication en série se révèle rentable quand les points de diffusion de l'alarme doivent être multiples. La réalisation sur des plaquettes à prototype est possible, mais un circuit imprimé vernis donnera plus de garanties dans le temps.

Si vous utilisez un haut parleur à membrane plastique étanche, le montage pourra aussi être logé dans un boîtier adapté aux utilisation externes de façon à réaliser un montage entièrement étanche.

Retourner au début de l'article

◄ Page précédente : Bip-bip électronique pour alarme en milieu bruyant

Page suivante : Sirène alerte rouge de Star Trek ►

acces aux guides