Glossaire de la soudure à l'étain

Vocabulaire et termes techniques utilisés par les électroniciens et les techniciens en électronique sous forme d'une liste de définitions pour la soudure

Fer à souder
Nom générique de l'appareil chauffant servant à la fusion d'un métal d'apport (brasure) dans le but d'assembler deux métaux ou alliages ensemble. On devrait donc dire fer à braser.
Les fers à souder peuvent être électriques ou à gaz.
Fers à souder à gaz
Equivalent à un fer de 20 à 80 watts, ils ont une autonomie de 2 heures et permettent une température de soudage de 350 °C à 500 °C. Ils sont très pratiques pour des interventions nomades ou sur des sites où il n'y a pas de prises de courant.
Soudage
Le soudage est normalement l'opération d'assemblage de deux métaux par fusion intime de ceux-ci ; c'est le cas notamment du soudage à l'arc.
Brasage
L'assemblage des métaux ou alliages se fait grâce à l'apport d'un matériau (brasure) que l'on fait fondre. Ce procédé s'apparente plus à un collage à chaud.
Il y a donc confusion et amalgame en français entre soudage et brasage.
En fabrication et réparation électronique, il s'agira toujours du procédé de brasage même si les termes soudure et soudage sont employés.
Brasure
Alliage composé historiquement de plomb et d'étain en proportion 60-40 ou 40-60 et dont la fusion se situe aux alentours de 200 à 250 °C ; une proportion de bismuth ou d'argent peut être présente pour l'amélioration du mouillage ou de la dureté du joint.
Depuis juillet 2006 la brasure sans plomb des composants électroniques et des circuits imprimés est devenue une obligation légale.
Étamage
Opération consistant à « mouiller » le composant à assembler avec de la brasure fondue.
Station de soudage et brasage
Appareil comportant un fer à souder et un dispositif de contrôle ou de régulation de la température de soudage.
Station de déssoudage et débrasage
Appareil comportant un fer à dessouder par aspiration à chaud de la brasure (température contrôlée) afin de démonter et remplacer un composant électronique.
Station de réparation
Ensemble soudage plus déssoudage avec ou sans générateur à air chaud.
Panne
Extrémité interchangeable du fer à souder ; celle-ci est en général en cuivre traité et s'use par l'effet conjugué de l'étain et de la température.
Buse
Extrémité interchangeable du fer à dessouder.
ESD
Se dit d'un composant ou appareil traité antistatique ; E.S.D. vient de l'abréviation anglophone ElectroStatic Discharge.