Cours d'électrotechnique

L'électrotechnique est la discipline consacrée la production, la gestion et le transport de l'énergie électrique. C'est aussi un domaine technique qui se rapporte tous les systèmes électriques, électromécaniques et tous les dispositifs techniques utilisant l'énergie électrique par le biais de transformateurs ou de convertisseurs statiques.

Ces cours représentent les bases indispensables qu'il faut posséder pour exercer un métier technique quand l'utilisation de l'électricité est associée aux pratiques professionnelles du dit-métier (chauffagiste, installateur de réseau informatique, pisciniste…).

La pratique de l'électronique et la construction robotique nécessite aussi l'acquisition de ses notions de base.

Catégories principales d'électrotechnique

Notions d'électricité :
Cours sur l'électrostatique, la matière, le courant électrique, l'énergie, la puissance, le condensateur, la résistance et résistivité d'un conducteur, la loi d'Ohm et les techniques de mesure.

Le courant alternatifCourant-alternatif :
Dès que l'on travail avec le courant alternatif sinusoïdal, nous avons besoins d'autres connaissances mathématiques pour effectuer les calculs. Pour étudier les circuits parcourus par ce courant nous avons besoin de savoir mesurer des angles, de trigonométrie, de connaître les principes du tracé d'une sinusoïde et de mesurer ou calculer un déphasage.

Courants faibles :
Le courant faible est une dénomination utilisée pour désigner les courants qui circulent sur les voies de communication. Les installations dites "courant faible" sont présentes dans les domaines de la téléphonie, des transmissions de données, des transmissions numériques en générales, de l'alarme et de la signalisation…

Technologie :
A propos de la NF-C-15 100 dans l'habitation individuelle, la prise de terre, la foudre et le parafoudre.

Le condensateur industriel :
Description du condensateur, grandeurs physiques et mathématiques, calcul de la valeur de la capcité d'un condensateur.

Schémas d'électrotechnique :

  • Qu'est ce qu'un schéma ? Définition et buts d'un schéma électrique,
  • le traçage manuel, les outils de dessin et les logiciels de saisie de schéma,
  • les symboles électriques et les normes : le traçage des symboles, grille normalisée et tableau de symboles électriques,
  • le schéma d'électrotechnique industrielle : classification des schémas selon le mode de représentation, identification des éléments, comment identifier des bornes d'appareils, le repérage des conducteurs sur les schémas.

Démarrage moteur :
Schémas, ressources et documents techniques pour comprendre le principe des différents types de démarrages de moteurs électriques pour l'industrie.