Glossaire électronique

Ce glossaire vous donnera accès à quelques définitions ou descriptions pouvant vous aider à la compréhension de termes utilisés dans les domaines techniques et scientifiques liés à l'électronique, l'informatique, l'automatisme, la robotique, l'électrotechnique et l'électricité.

Recherche par index alphabétique

A | B | C | D | E | F | G | H | I | J | K | L | M | N | O | P | Q | R | S | T | U | V | W | X | Y | Z

Liste des ressources ou définitions classées

A

Atome
{Du grec "impossible à diviser", de a- = "anti", "impossible" et -tome = "temnein" = "couper"} L'atome est la plus petite partie d'un élément chimique à l'état électrique neutre.
Voir aussi dans les notions d'électricités Atome, matière et molécule
Affichage à cristaux liquides (LCD = Liquid Crystal Display)
Voir LCD
Ambre jaune
Résine fossilisée dure et transparente.

B

Benjamin Franklin
Inventeur et homme politique américain, Benjamin Franklin est né à Boston le 17 janvier 1706 et décède à Philadelphie le 17 avril 1790.
Voir la biographie de Benjamin Franklin.
Bit
Contraction des mots BINARY et DIGIT.
Bore
Corps simple, métalloïde, voisin du carbone utilisé notamment dans la fabrication d'aimants permanents Néodyme-Fer-Bore.
Buffer
Buffer en anglais = tampon en français.
Ces circuits tampons sont utilisés pour augmenter le courant de sortie d'une fonction logique (circuit de commande en courant) ou comme interface CMOS TTL.
Bus
Support physique d'interconnexion reliant des circuits électroniques et servant à faire circuler des informations, des signaux de contrôle et parfois des lignes d'alimentation électriques.
Un bus série n'aura qu'un fil (plus la référence) et véhiculera une série de bits encapsulés dans une trame en suivant un protocole de transmision.
Un bus parallèle possédera physiquement des lignes parallèles pour l'échange de données, pour les signaux de contrôle et dans certaines configurations pour les rails d'alimentation.

C

Condensateur
On appelle condensateur l'ensemble de deux surfaces conductrices, séparées par un isolant ayant une permittivité (ou constante diélectrique) donnée.
Voir aussi la ressource le condensateur
CMOS
CMOS signifie Complementary Metal Oxide Semiconductor

D

Digit
Ensemble de symboles utilisés dans les systèmes de numération.
Digit => comptage avec les doigts
Dopage
Le dopage des semi-conducteurs est un procédé visant à introduire des impuretés en petites quantités dans une substance semi-conductrice pure (silicium, germanium…) afin d'en modifier les propriétés de conductivité. Le dopage du silicium peut-être de type N (phosphore) ou de type P (bore).

E

Electrode
élément conducteur remplissant des fonctions d'émission, de captation ou de commande, par un champ électrique, des électrons ou des ions (anode et cathode).
Electrolyse
Déplacement d'ions, sous l'influence d'une différence de potentiel, vers les électrodes, suivi d'un dépôt ou d'un dégagement gazeux à ces électrodes des espèces oxydées ou réduites.
Electrolyte
Composé liquide ou solide permettant la conduction ionique.
Electrostatique
Basé sur des charges électriques en équilibre, ne se déplaçant pas (champ électrique nul).
Endothermique/exothermique
Phénomène physique s'accompagnant d'une absorption ou d'un dégagement de chaleur.

F

G

H

I

Intelligence artificielle
L'intelligence artificielle désigne des logiciels ou des systèmes qui, par le biais de micro-processeurs (ordinateur personnel, système embarqué ou mobile…), réalisent des activités intelligentes comparrables à celles des cerveaux humains : l'apprentissage, le raisonnement et le jugement.
Les applications de l'intelligence artificielle incluent les jeux d'échecs, les systèmes de traduction pour les languages naturels qu'utilisent quotidiennement les humains et les systèmes de reconnaissance d'images pour identifier des visages ou des lettres noyées dans les images.
De plus, des travaux importants de recherche et développement sont en cours dans des domaines tels que les robots interactifs équipés d'intelligence artificielle et les véhicules automatiques sans pilote.
Intensité lumineuse
Flux lumineux émis dans une direction donnée. Unité : candela. Intensité d'une bougie=1 candela

J

K

L

LCD
LCD signifie Liquid Crystal Display ; c'est un type d'affichage utilisé par les montres numériques et de nombreux appareils électroniques. Les affichages à cristaux liquides utilisent deux feuilles de matériau polarisant et une solution de cristal liquide entre les deux. Un courant électrique passé dans le liquide provoque l'alignement des cristaux de sorte qu'ils bloquent le passage de la lumière. Chaque cristal agit dès lors comme un volet, bloquant ou permettant le passage de la lumière.
Leyde
Ville de la Hollande méridionale.

M

N

O

P

Q

R

Réluctance
Dans un circuit magnétique, les lignes d'induction traversent plus ou moins bien les matériaux constituant ce circuit magnétique (fer, air, ferrite…). La réluctance quantifie l'aptitude d'un circuit magnétique (ou d'une portion du circuit) à s'opposer à la circulation du champ magnétique par le biais des lignes d'induction.

S

Semi-conducteur
Un semi-conducteur est un matériau ayant une propriété intermédiaire entre celle d'un matériau qui conduit facilement les électrons (c'est-à-dire un conducteur) et celle d'un matériau qui ne conduit pas facilement les électrons (c'est-à-dire un isolant).
Parmi les matériaux (tels que le silicium, le germanium et l'arséniure de gallium) qui sont des semi-conducteurs, le silicium est le principal utilisé pour la fabrication des composants semi-conducteurs. Il peut s'agir de diodes (redressement, détection, commutation…), de diodes électroluminescentes (LED), de transistors ou de circuits intégrés (IC).
La conductivité d'un semi-conducteur change en fonction des différences de conditions du milieu (température, luminosité, champ électrique, champ magnétique…) et de la quantité d'impuretés (phosphore ou bore) qu'il contient (voir dopage). Cette propriété est exploitée dans la fabrication de composants électroniques à semi-conducteurs.
Shield
Appellation technique et populaire des cartes électroniques qui se connectent sur une carte Arduino. Nous pouvons comprendre "Shield" comme étant une carte d'extension.

T

TTL
TTL signifie Transistor-Transistor Logic

U

V

W

X

Y

Z

Merci de signaler toute erreur rencontrée lors de la lecture de ce document (lien invalide, faute d'orthographe, non-sens) ou bien d'apporter des éléments pouvant approfondir le sujet. Vous pouvez contacter l'auteur pour lui suggérer un sujet ou une idée à développer.

Glossaire du constructeur Hitachi : Glossary.

Retourner au début de l'article


Haut de page