Glossaire électronique

Ce glossaire vous donnera accès à quelques définitions ou descriptions pouvant vous aider à la compréhension de termes utilisés dans les domaines techniques et scientifiques liés à l'électronique, l'informatique, l'automatisme, la robotique, l'électrotechnique et l'électricité.

Recherche par index alphabétique

A | B | C | D | E | F | G | H | I | J | K | L | M | N | O | P | Q | R | S | T | U | V | W | X | Y | Z

Liste des ressources ou définitions classées

A

Accumulateur
En électricité : l'accumulateur électrique est un élément (générateur électrochimique) susceptible d'être rechargé avec un courant de charge inverse au courant de décharge. Exemples : accumulateurs au plomb pour les batteries de voitures.
Microprocesseur : registre (mémoire) contenant le résultat d'une opération.
Affichage à cristaux liquides (LCD = Liquid Crystal Display)
Voir LCD
ALU
Acronyme issu de l'anglais technique désignant l'« Arithmetic-Logic Unit ». En français nous rencontrons aussi le terme « UAL » (Unité Arithmétique Logique). L'ALU est un circuit logique électronique réalisant des opérations arithmétiques. Ce type de circuit est la composante principale constituant un microprocesseur.
Attention à ne pas confondre l'alu qui désigne par abréviation en langage populaire l'aluminium.
Ambre jaune
Résine fossilisée dure et transparente. C'est grâce à cette résine que l'on à découvert l'électricité (statique).
Atome
{Du grec « impossible à diviser », de a- = anti, impossible et -tome = temnein = couper} L'atome est la plus petite partie d'un élément chimique à l'état électrique neutre.
Voir aussi dans les notions d'électricités Atome, matière et molécule

B

Batterie
Une batterie (en électricité) désigne un ensemble d'éléments électrochimiques connectés entre eux en série ou en parallèle. Exemples :
une batterie (d'accumulateurs) 12 volts d'une voiture (six éléments en série d'accumulateur 2 V nominal),
une batterie 36 volts lithium (10 cellules de 3,6 V en série),
une batterie de six éléments de pile de 1,5 V forme un ensemble appelé à tort « pile 9 V ».
Il existe aussi les batteries de condensateurs ; connectés en parallèles, ils forment des cellules de filtrage (alimentations électroniques) ou des gros condensateurs pour rectifier le cosinus phi d'une installation électrique industrielle.
Benjamin Franklin
Inventeur et homme politique américain, Benjamin Franklin est né à Boston le 17 janvier 1706 et décède à Philadelphie le 17 avril 1790.
Voir aussi une petite biographie de Benjamin Franklin.
Bit
Contraction des mots BINARY et DIGIT.
Bore
Corps simple, métalloïde, voisin du carbone utilisé notamment dans la fabrication d'aimants permanents Néodyme-Fer-Bore.
Buffer
Buffer en anglais = tampon en français.
Ces circuits tampons (en électronique) sont utilisés pour augmenter le courant de sortie d'une fonction logique (circuit de commande en courant) ou comme interface CMOS - TTL.
Bus
Support physique d'interconnexion reliant des circuits électroniques et servant à faire circuler des informations ou des signaux électriques.
Un bus série n'a qu'un fil (plus la référence) et véhicule une série de bits encapsulés dans une trame en suivant un protocole de transmission.
Un bus parallèle posséde physiquement des lignes parallèles (plusieurs fils ou pistes de circuit imprimé) pour l'échange de données, de signaux de contrôle et dans certaines configurations pour les rails d'alimentation.

C

Circuit électrique
Un circuit électrique désigne l'ensemble composé d'un générateur électrique, de conducteurs électriques (fils métaliques) et d'un récepteur (charge) interconnectés en série et bouclés de façon à faire circuler un courant électrique.
Condensateur
On appelle condensateur, l'ensemble de deux surfaces conductrices séparées par un isolant. Les deux surfaces conductrices sont munies de fils sur lesquels nous appliquons une tension.
Voir aussi la ressource description du condensateur industriel
CMOS
CMOS signifie Complementary Metal Oxide Semiconductor

D

Digit
Ensemble de symboles utilisés dans les systèmes de numération.
Digit => comptage avec les doigts
Dopage
Le dopage des semi-conducteurs est un procédé visant à introduire des impuretés en petites quantités dans une substance semi-conductrice pure (silicium, germanium…) afin d'en modifier les propriétés de conductivité. Le dopage du silicium peut-être de type N (phosphore) ou de type P (bore).

E

Electrode
Élément conducteur remplissant des fonctions d'émission, de captation ou de commande, par un champ électrique, des électrons ou des ions (anode et cathode).
Electrolyse
Déplacement d'ions, sous l'influence d'une différence de potentiel, vers les électrodes, suivi d'un dépôt ou d'un dégagement gazeux à ces électrodes.
Electrolyte
Composé liquide ou solide permettant la conduction ionique.
Electrostatique
Basé sur des charges électriques en équilibre, ne se déplaçant pas (champ électrique nul).
Endothermique/exothermique
Phénomène physique s'accompagnant d'une absorption ou d'un dégagement de chaleur.

F

G

H

I

Intelligence artificielle
L'intelligence artificielle désigne des logiciels ou des systèmes qui, par le biais de micro-processeurs (ordinateur personnel, système embarqué ou mobile…), réalisent des activités intelligentes comparrables à celles des cerveaux humains : l'apprentissage, le raisonnement et le jugement.
Les applications de l'intelligence artificielle incluent les jeux d'échecs, les systèmes de traduction pour les languages naturels qu'utilisent quotidiennement les humains et les systèmes de reconnaissance d'images pour identifier des visages ou des lettres noyées dans les images.
De plus, des travaux importants de recherche et développement sont en cours dans des domaines tels que les robots interactifs équipés d'intelligence artificielle et les véhicules automatiques sans pilote.
Intensité lumineuse
Flux lumineux émis dans une direction donnée. Unité : candela. Intensité d'une bougie=1 candela

J

K

L

LCD
LCD signifie Liquid Crystal Display ; c'est un type d'affichage utilisé par les montres numériques et de nombreux appareils électroniques. Les affichages à cristaux liquides utilisent deux feuilles de matériau polarisant et une solution de cristal liquide entre les deux. Un courant électrique passé dans le liquide provoque l'alignement des cristaux de sorte qu'ils bloquent le passage de la lumière. Chaque cristal agit dès lors comme un volet, bloquant ou permettant le passage de la lumière.
Leyde
Ville de la Hollande méridionale connue pour l'invention de la bouteille de Leyde ancêtre du condensateur.
Lithium
Métal alcalin (symbole Li) servant à la fabrication d'éléments de pile ou d'accumulateurs électriques.

M

N

O

P

Pile
La pile électrique est un générateur électrochimique inventé par le savant italien Alessandro Volta.

Q

R

Réluctance
Dans un circuit magnétique, les lignes d'induction traversent plus ou moins bien les matériaux constituant ce circuit magnétique (fer, air, ferrite…). La réluctance quantifie l'aptitude d'un circuit magnétique (ou d'une portion du circuit) à s'opposer à la circulation du champ magnétique par le biais des lignes d'induction.

S

Semi-conducteur
Un semi-conducteur est un matériau ayant une propriété intermédiaire entre celle d'un matériau qui conduit facilement les électrons (c'est-à-dire un conducteur) et celle d'un matériau qui ne conduit pas facilement les électrons (c'est-à-dire un isolant).
Parmi les matériaux (tels que le silicium, le germanium et l'arséniure de gallium) qui sont des semi-conducteurs, le silicium est le principal utilisé pour la fabrication des composants semi-conducteurs. Il peut s'agir de diodes (redressement, détection, commutation…), de diodes électroluminescentes (LED), de transistors ou de circuits intégrés (IC).
La conductivité d'un semi-conducteur change en fonction des différences de conditions du milieu (température, luminosité, champ électrique, champ magnétique…) et de la quantité d'impuretés (phosphore ou bore) qu'il contient (voir dopage). Cette propriété est exploitée dans la fabrication de composants électroniques à semi-conducteurs.
Shield
Appellation technique et populaire des cartes électroniques qui se connectent sur une carte Arduino. Nous pouvons comprendre "Shield" comme étant une carte d'extension.

T

TTL
TTL signifie Transistor-Transistor Logic

U

V

W

X

xi
Lettre grec : xi minuscule s'écrit ξ et Ξ en majuscule.

Y

yocto
Préfixe utilisé dans les systèmes de mesure : il multiplie une unité de mesure par 10-24.
Son symbole est y. Exemple : yoctowatt, yoctovolt, yoctofarad, yoctotesla…
Yoctofarad
Unité de mesure de capacité électrique valant 10-24 farad, et dont le symbole est yF.
Il faut mille milliards de yoctofarads pour faire un picofarad.
Yoctoohm
Unité de mesure de résistance électrique valant 10-24 ohm, et dont le symbole est yΩ.

Z

Zinc
Métal bleu-gris utilisé dans la fabrication des piles salines. En le mélangeant par fusion avec du cuivre nous obtenons du laiton. Le zinc sert aussi à réaliser des goutières, des éléments de couvertures pour toiture.
Mais, son utilisation principale est la protection de la corrosion des aciers : c'est la galvanisation.
Le zinc (Zn) est un métal mou, sa densité est de 7,13 (par rapport à l'eau) et il fond à 420°C.

Merci de signaler toute erreur rencontrée lors de la lecture de ce document (lien invalide, faute d'orthographe, non-sens) ou bien d'apporter des éléments pouvant approfondir le sujet. Vous pouvez contacter l'auteur pour lui suggérer un sujet ou une idée à développer.