Isaac Asimov

Isaac ASIMOV est né en 1920 dans la banlieu de Smolensk et décède en 1992 aux Etats-Unis. Professeur de biochimie, il est surtout connu comme auteur de nombreux romans de science fiction dont il en est un maître incontesté. Il invente les mots psychohistoire, robotique et les trois lois de la robotique.

Photographie de Isaac Asimov à l'age de 51 ans

Photographie de Isaac Asimov à l'age de 51 ans.

Pendant sa jeunesse, Isaac ASIMOV travaille dans le magasin familial. C'est l'occasion pour lui de lire des magazines de science-fiction que ses parents vendent. Inspiré par ces lectures, il commence à écrire ses premières nouvelles vers l'âge de onze ans.

Elève brillant, cela lui permet d'entrer, grâce à une bourse, à l'université Columbia. Il passe d'abord une licence en sciences (1939) avant d'obtenir une maîtrise en chimie (1941) et, finalement, un doctorat en biochimie (1948), puis il obtint un poste de chargé de cours à l'université de Boston.

Avec la nouvelle Quand les ténèbres viendront (Nightfall, 1941) la carrière littéraire d'Asimov débute véritablement. Il n'avait connu jusqu'ici que des publications occasionnelles dans les magazines auxquels il proposait ses histoires.

Asimov laisse derrière lui des centaines de livres : 116 anthologies qu'il a organisées et préfacées, regroupant de la science-fiction, des ouvrages de vulgarisation scientifique, des romans policiers, des romans pour la jeunesse et même des titres plus étonnants comme La Bible expliquée par Asimov ou Le Guide de Shakespeare d'Asimov.

Lois de la robotique selon Asimov

Loi 1 :
Un robot ne peut porter atteinte à un être humain ni, restant passif, laisser cet être humain exposé au danger.

Loi 2 :
Un robot doit obéir aux ordres donnés par les êtres humains, sauf si de tels ordres sont en contradition avec la première loi.

Loi 3 :
Un robot doit protéger son existence dans la mesure où cette protection n'est pas en contadiction avec la première ou la deuxième loi.

Deux robots exceptionnels, R. Daneel Olivaw et R. Giskard Reventlov, en viennent à ajouter une Loi Zéro, qui stipule qu'un robot ne peut porter atteinte à l'humanité dans son ensemble, même pour protéger un être humain.
Cette loi apparait dans Les Robots et l'empire.

Loi Zéro : Un robot ne peut ni nuire à l'humanité ni, restant passif, permettre que l'humanité souffre d'un mal.

Sources : fr.wikipedia.org/wiki/Isaac_Asimov et lectures personnelles des ouvrages d'Isaac ASIMOV.