Qu'est ce qu'une diode

La diode est un composant électronique qui a pour propriété principale de laisser passer le courant électrique que dans un seul sens.

Nous pouvons comparer la diode à un clapet antiretour qui laisse passer dans un sens uniquement, l'eau sous pression d'une canalisation hydraulique.

Au départ, nous avons utilisé des tubes à vide pour créer des diodes thermoioniques servant à redresser le courant pour alimenter des appareils de radio à partir du secteur (110 V - 50 Hz) à la place de batteries au plomb.
La galène ( sulfure de plomb) trouvée naturellement dans des mines permet de se constituer une diode de détection pour recevoir les émissions de radio (ondes électromagnétiques).

Aujourd'hui, les diodes sont miniaturisées et élaborées à partir de semi-conducteurs (silicium, germanium…). Mais en fonction de l'application finale, ce composant (à deux points de connexion) peut avoir un encombrement de quelques millimètres à plusieurs centimètres (diode de puissance).

Enfermées dans les boîtiers de nos appareils électroniques, les diodes étaient invisibles à nos yeux. La technologie de la diode LED comme source lumineuse nous permet maintenant de rencontrer des diodes partout où l'électricité et ses applications se situent : lampes de poche, éclairage public, voyants lumineux, feux de circulation et en remplacement de nos ampoules à incandescence dans nos maisons d'habitation.

Retourner au début de l'article


Haut de page