Notions de courant faible

Le courant faible est une dénomination utilisée pour désigner les courants qui circulent sur les voies de communication.
En effet, les installations courant faible sont présentes dans les domaines de la téléphonie, des transmissions de données, des transmissions numériques en générales, de l'alarme et de la signalisation.

Notion de réseau

Installations courant faible

Installation visant à diffuser, recueillir ou échanger de l'information sous forme de signaux électriques ou optiques. Les applications concernées sont multiples : téléphonie, radiocommunication, réseau informatique, automatisme, domotique, audio, vidéo…
Les courants mis en causes sont parfois très faibles (quelques µA).

Instalations courant fort

Installation distribuant de l'énergie électrique destinée à être transformée par des récepteurs ayant pour fonctions l'éclairage, le chauffage et la force motrice (lampes, résistances, moteurs, appareils électrodomestiques, matériels de bureau…). Les courants mis en causes sont de l'ordre de quelques centaines de millième d'ampères (mA) à plusieurs millier d'ampères (kA).

Définition du mot réseau

Nom masculin de rets ⇒ du latin retis qui signifie filet.
Réseau : répartition des éléments d'une organisation en différents points, chaque point étant relié à un autre par un lien.

En électricité

Installation visant à mettre en relation des fournisseurs d'énergie électrique (centrales électriques) et des consommateurs d'énergie (abonnés).
Les centrales de production d'énergie électrique, les consommateur d'énergie électrique et les fils électriques (lignes haute tension ou basse tension) forment le réseau électrique.

En téléphonie

Installation visant à mettre en relation vocale ou sonore des humains (abonnés).
Les appareils téléphoniques, les centraux téléphoniques (commutateurs automatiques) et les fils de cuivre ou fibres optiques forment le réseau téléphonique (historiquement RTC - Réseau Téléphonique Commuté).

En généralité

Un réseau est un groupe d'éléments reliés entre eux pour communiquer à l'aide d'une voie ou canal.
Exemples : réseau ferroviaire, réseau routier, réseau fluvial, réseau hertzien…

Retourner au début de l'article


Haut de page