Pour qui sont ces cours
Ces cours sont à l'usage des étudiants de toutes écoles et des auditeurs des sections électronique, automatisme, électrotechnique et électricité.
Que vous soyez en formation initiale diplômante, en formation professionnelle continue, en cours du soir ou amateurs(trices) et curieux(ses) d'acquérir de nouvelles connaissances, ces cours sont ici pour vous donner envie d'explorer des domaines techniques aussi divers et variés que passionnants tel que la robotique, l'électronique numérique ou la programmation de carte arduino par exemple.
Comme beaucoup d'autres auteurs, l'approche de chaque cours est personnelle et influencée par les expériences professionnelles de l'auteur.
Ces cours sont peut-être trop simples ou trop compliqués pour certains, incomplets pour d'autres. Ils sont sujet à modifications, rectifications, corrections et évolutions.
Histoire de troncs communs
L'électronique et l'automatisme sont deux disciplines utilisant souvent des ressources communes.
Ainsi, la logique combinatoire, la logique séquentielle, les principes de régulation et l'automatisation de processus sont quatre ressources partagées par les électroniciens et les automaticiens.
Nous appelons ce genre de ressources des troncs communs.
Fil d'Ariane et pyramide
Nous pouvons aussi décrire une suite d'apprentissages contenant des troncs communs et suivre un fil conducteur.
L'électricité est une base qui mène à l'électrotechnique, puis à l'électronique, l'automatisme et à la robotique. Mais l'automaticien à aussi besoin de connaissances en mécanique et le roboticien de connaissances en informatique.
Exemple en fil d'ariane
notion d'électricité → électrotechnique → électronique + automatisme → robotique + informatique.
Il est aussi possible d'établir des sortes de pyramide des savoirs et savoir-faire comme l'exemple de la robotique décrit sur cette page.