A propos de logique combinatoire

La résolution des problèmes de logique combinatoire induit de connaître l'algèbre de Boole. Cet algèbre permet de traduire des signaux (tout ou rien) en expressions mathématiques en remplaçant chaque signal élémentaire par des variables logiques et leur traitement par des fonctions logiques.
Ces fonctions seront appelées fonctions combinatoires et l'étude de la logique combinatoire nous conduira à réaliser des codeurs, des transcodeurs et même des circuits arithmétiques.

Une fois assemblées, ces fonctions combinatoire simples donnerons naissances à des circuits réalisant des opérations très complexes utilisées dans l'élaboration des processeurs, DSP, ASIC, FPGA…
Ces cours sont donc destinés aux futur électroniciens, automaticiens et informaticiens désireux d'acquérir les notions de base utiles à leurs métiers respectifs.

En abordant le concept de logique combinatoire avec l'algèbre de Boole comme outil mathématique nous étudions les principales combinaisons logiques souvent utilisées à des fins techniques.
Les différentes fonctions logiques de base sont décrites sous cinq formes :

  • une représentation logique : symbole logique,
  • une représentation arithmétique : table de vérité,
  • une représentation algébrique ou canonique : équation de l'algèbre de Boole,
  • une représentation temporelle : chronogramme,
  • une représentation électrique : schéma développé à contacts.

De nombreux tableaux et petits schémas accompagnent chaque chapitres. Les propriétés de l'algèbre de Boole (associativité, commutativité…), les lois de DE MORGAN, sans oublier les diagrammes de Karnaugh, nous permettrons de résoudre les problèmes de logique combinatoire et d'étudier les différentes solutions combinatoires et technologiques.